§2 le tout premier cabriolet usine (de Tancarville)

Le premier prototype de DS cabriolet usine nous est connu via une série de photos prises à une date inconnue dans la région du Havre: on y voit le pont de Tancarville (inauguré en Juillet 59) et aussi, je crois, le port de Honfleur.

 

Il y a aussi une autre photo connue de cette même voiture, mais dans un tout autre contexte.
 

Cette voiture - peut-être un essai sur base Chapron Croisette? - présente certaines différences frappantes avec les modèles de préserie qui vont suivre, et qui seront présentés au salon de l'Automne 1960:

  • Le volant est à branche noire (ce sera une caractéristique des cabriolets de série), mais il est gainé de blanc; depuis Juillet 1959, les berlines DS19 sont équipées avec un volant gainé de noir, la voiture a donc sans doute été construite avant Juillet 59. Les photos de Tancarville dateraient-elles de l'été 59?



  • les feux rouges sont ceux des berlines DS19 (alors que le cabriolet de série aura des feux ronds spécifiques). De plus, il y a des catadioptres ronds de type ID Luxe qui ne font pas corps avec la baguette de caisse.



    série:


  • Un étrange clignotant arrière qui semble de deux couleurs



  • Les clignotants avant inédits ne sont pas montés sur les ailes avant sous les phares, mais ils sont fixés sous les pare-chocs, entre la lame de pare-chocs et la jupe.



  • Il y a un seul téton de cric, comme sur une berline




    Les versions suivantes de pré-série, et la série, auront deux tétons.







  • Le pare-brise est plus bas que sur les cabriolets de série



    C’est le pare-brise bas que l'on rencontre sur les toutes premières conversions de DS par Chapron.

    Ici pour comparaison de la hauteur, un exemplaire de cabriolet de série (mais sur lequel les cendriers ont été peints rouge corail par le restaurateur, pour évoquer le pré-série):



 


L'inscription aux Mines

La fiche d’inscription aux Mines fait état de la décapotable dès juillet 1960, avec ses cotes définitives

  • Longeur hors-tout 4,825 m
  • Poids total à vide 1235 kg
  • Poids sur l’avant 810 kg
  • Poids sur l’arrière 425 kg

La question reste ouverte de savoir si ce sont là les dimensions de ce prototype où celle des deux pré-series qui ont suivi.

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§3 les deux cabriolets de pré-série